Le téléservice affection longue durée (ALD) est une solution numérique sur AmeliPro, permettant aux médecins libéraux et salariés en centres de santé d'accéder à toutes les fonctionnalités de gestion des affections de longue durée de leurs patients.
Grâce à ce service en ligne, vos démarches administratives se simplifient, vous gagnez du temps et vous pouvez vous consacrer davantage à votre pratique médicale.
Pour les ALD à déclaration simplifiée, vous devez simplement indiquer sur le protocole de soins le diagnostic précis et la date de début de l'affection. Consultez la page "Ensemble des actes et prestations pour les ALD (APALD) hors maladies rares" sur le site has-sante.fr.
Prise en compte de plusieurs ALD pour un même patient : Si votre patient est atteint de plusieurs affections de longue durée, vous pouvez rédiger un seul protocole de soins pour avoir une vision globale des soins nécessaires. Il vous suffit d'indiquer le diagnostic pour chacune des ALD et leurs dates présumées de début.
Si le médecin-conseil a besoin d'éléments supplémentaires pour valider le protocole de soins, il peut directement vous solliciter via le téléservice.
Pour les pathologies chroniques, vous n'avez pas besoin de rappeler les informations données lors de la première demande. Il vous suffit d'apporter les éléments de personnalisation relatifs à l'évolution de la pathologie. Pour les pathologies susceptibles de rémission durable, voire de guérison, vous argumentez à l'aide des éléments justifiant le renouvellement.
Le téléservice Affection longue durée est entièrement sécurisé et accessible à partir d'AmeliPro en utilisant votre carte CPS et le numéro de sécurité sociale de votre patient (NIR) ou sa carte Vitale.
Accessible avec ou sans Carte Vitale
Simplification des modalités de gestion des renouvellements d’ALD grâce à :
L'identification des ALD renouvelées par le service médical ;
Le renouvellement facilité des ALD en cours (identification facilitée pour le médecin).
Accord immédiat pour 85 % des demandes. Votre patient pourra mettre à jour sa carte Vitale deux jours après la consultation.
Possibilité de consulter à tout moment l’ensemble de vos demandes d’ALD.