Vous savez à quel point il est essentiel de faciliter les démarches administratives pour vos patientes enceintes. C'est pourquoi il a été mis à votre disposition un outil pratique et efficace : la déclaration simplifiée de grossesse (DSG) en ligne.
Grâce à ce service, vous pouvez réaliser les déclarations de grossesse de manière simple et rapide, permettant ainsi une prise en compte immédiate de leur nouvelle situation et de leurs droits auprès de l'Assurance Maladie et des Allocations Familiales.
En utilisant la DSG sur AmeliPro, vous simplifiez vos procédures administratives, vous permettant de vous concentrer davantage sur les soins essentiels à prodiguer à vos patientes.
Pour utiliser le téléservice DSG, il vous suffit de vous connecter au portail AmeliPro en utilisant votre carte CPS. Une fois connecté, identifiez votre patiente à l'aide de sa carte vitale ou de son numéro de sécurité sociale (NIR) pour créer une déclaration simplifiée de grossesse dans la section "Services patients".
Remplissez les informations nécessaires telles que la date présumée de grossesse, le nombre d'enfants à naître et la date de l'examen médical, puis transmettez la déclaration à l'Assurance Maladie.
👉 1 - Indiquer la date présumée de début de grossesse. S'il s'agit d'une date rectificative suite à un nouvel examen, activer le bouton
👉 2 - Indiquer le nombre d'enfants à naître. S'il s'agit d'une rectification sur le nombre d'enfants à naître,
activer le bouton
👉 3 - Indiquer la date de réalisation de l'examen
👉 4 - Cocher la case d'acceptation de la transmission de la DSG, puis cliquer sur le bouton « Transmettre »
Grâce à ce téléservice, vous pouvez effectuer les déclarations de grossesse en ligne, sans avoir à imprimer les volets. Les informations sont directement transmises à l'Assurance Maladie, aux Allocations Familiales et aux PMI, garantissant une prise en compte immédiate.
En cas d'erreur de saisie de la date présumée de début de grossesse ou du nombre d'enfants à naître, vous avez la possibilité de refaire une nouvelle déclaration simplifiée de grossesse avec les informations correctes. Cette nouvelle déclaration se substituera à la précédente tout en conservant les transmissions aux différents organismes (PMI, CAF, CPAM).
Le téléservice DSG est accessible même en l'absence de la carte vitale de votre patiente. Il vous suffit de saisir son numéro de sécurité sociale (NIR) pour réaliser la déclaration de grossesse.
Le téléservice DSG sur AmeliPro est un outil pratique et efficace pour effectuer les déclarations simplifiées de grossesse en ligne. En utilisant ce service, vous bénéficiez d'une prise en compte rapide des nouvelles situations de vos patientes et de leurs droits auprès des organismes concernés. Simplifiez vos démarches administratives et optimisez votre pratique grâce à la DSG sur AmeliPro. Pour toute assistance supplémentaire, notre équipe est disponible pour vous accompagner.